Dans l’est de l’Ukraine, élection sans surprise sous l’œil de Moscou

Dans l’est de l’Ukraine, élection sans surprise sous l’œil de Moscou
Dans l’est de l’Ukraine, élection sans surprise sous l’œil de Moscou

Benoît Vitkine – LE MONDE

Sans aucune surprise, Denis Pouchiline a été annoncé, dimanche 11 novembre, vainqueur dès le premier tour des élections organisées dans l’autoproclamée République populaire de Donetsk (RPD). Selon des résultats non encore définitifs fournis par les autorités de ce territoire séparatiste prorusse de l’est de l’Ukraine, M. Pouchiline obtient 57,3 % des voix, avec une participation annoncée à 80,1 %. Dans la « République » voisine de Louhansk, Leonid Pasetchnik, ancien chef de l’antenne régionale des services de sécurité ukrainiens, a été conforté, avec plus de 70 % des voix, dans la fonction qu’il occupe depuis le coup d’Etat mené en novembre 2017.

Ces élections, jugées illégales par Kiev et les Occidentaux, avaient été convoquées après la mort du dirigeant de la RPD Alexandre Zakhartchenko, tué dans l’explosion d’une bombe à Donetsk le 31 août. Le Monde, qui est interdit d’entrée dans les zones séparatistes depuis la fin 2015, n’a pas pu assister au scrutin, qui devait également renouveler les « Parlements » des deux Républiques. L’Agence France-Presse (AFP), présente sur place, a rapporté la présence dans les bureaux de vote d’hommes en armes, ainsi que des distributions de nourriture, de tickets de loterie ou de recharges de téléphone.

L’élection de Denis Pouchiline avait surtout été sécurisée en amont du vote. Cet ancien négociateur de la RPD dans les différentes négociations menées ces dernières années à Minsk est en effet une figure terne, qui, contrairement à son prédécesseur, ne bénéficie pas d’un réel soutien populaire. S’il a soutenu dès le printemps 2014 la sécession de ce territoire du Donbass, M. Pouchiline, 37 ans, n’est pas un combattant. Il reste surtout connu pour sa participation active à la pyramide financière mise en place dans les années 1990 par la société MMM et qui a ruiné plusieurs millions de personnes en Ukraine et en Russie. Le dirigeant séparatiste assure avoir retiré de cette expérience des qualités…

اشترك فى النشرة البريدية لتحصل على اهم الاخبار بمجرد نشرها

تابعنا على مواقع التواصل الاجتماعى