Sur la route de la « caravane » de migrants à Mexico : « Nous ne sommes pas des délinquants ! »

Sur la route de la « caravane » de migrants à Mexico : « Nous ne sommes pas des délinquants ! »
Sur la route de la « caravane » de migrants à Mexico : « Nous ne sommes pas des délinquants ! »

le monde

 

Traits tirés, les lèvres sèches, Roberto Rodriguez, 28 ans, accélère le pas en secouant la fragile poussette dans laquelle sa fille est endormie. Ce maçon hondurien n’est plus qu’à quelques mètres du stade Palillo, dans l’est de la ville de Mexico. Comme lui, quelque 4 000 migrants centraméricains, en route vers les Etats-Unis, ont fait halte, lundi 5 novembre, dans la capitale mexicaine.

« Ici, on va pouvoir se reposer en sécurité avant de repartir vers la frontière américaine », déclare le gaillard exténué par un si long périple. Roberto sait que le président américain, Donald Trump, a déployé l’armée pour leur barrer la route : « Certains décident de rester au Mexique mais moi, j’irai jusqu’au bout. »

A l’entrée du stade, transformé en refuge par la mairie, des dizaines de migrants font leur toilette à côté d’énormes réservoirs d’eau. Alfredo Santillan, 32 ans, se lave sans pudeur devant les colonnes humaines qui affluent. « On a eu de la chance, une voiture puis un camion nous ont pris en stop », raconte ce vendeur ambulant, arrivé la veille avec les 470 migrants de cette « caravane », formée vingt-quatre jours plus tôt à San Pedro Sula, la deuxième ville du Honduras. « On a tellement souffert de la chaleur et de la peur que c’est un énorme soulagement d’être ici », confie avec un large sourire ce père d’une fille de 3 ans, qui a laissé sa famille au pays.

« Je tremblais de crainte qu’ils nous tirent dessus »

Dans la foule, Olman Meza, 19 ans, n’a pas eu sa chance. « J’ai marché plus de dix heures, soupire cet ouvrier, qui porte des tongs en lambeaux. Mes baskets ont lâché en chemin. Heureusement qu’on a pu s’accrocher à un camion pour arriver là. » Ses pieds enflés sont couverts d’ampoules. Des médecins, mobilisés par la mairie, lui donnent de l’eau puis le prennent en charge. Un repas chaud l’attendra ensuite à l’intérieur du stade, où les gradins sont occupés par des…

اشترك فى النشرة البريدية لتحصل على اهم الاخبار بمجرد نشرها

تابعنا على مواقع التواصل الاجتماعى