« Nous lançons aujourd’hui un appel pour transformer les institutions et les politiques européennes »

« Nous lançons aujourd’hui un appel pour transformer les institutions et les politiques européennes »
« Nous lançons aujourd’hui un appel pour transformer les institutions et les politiques européennes »

Le Monde

Très investi dans le débat européen, l’économiste Thomas Piketty lance maintenant avec un vaste collectif d’intellectuels, de chercheurs et de responsables politiques européens un projet de traité et de budget afin de refonder l’Union. Généralement issus de la gauche, les signataires entendent démontrer que l’Europe, en dépit de ses nombreux détracteurs et de la vague populiste, peut toujours être synonyme de progrès pour tous. Leurs propositions visent à créer des institutions plus démocratiques, grâce à une Assemblée européenne souveraine, et à faire de l’Europe une véritable puissance publique, dotée d’un budget quatre fois plus important qu’il ne l’est actuellement. Il représenterait 4 % du PIB et serait financé par des impôts prélevés par l’Europe sur les bénéfices des sociétés, les hauts revenus, les hauts patrimoines et les émissions de carbone. En plus de l’apport d’économistes et d’historiens, ce collectif s’appuie également sur de nombreux juristes qui se sont mobilisés pour contribuer au projet de traité. Le manifeste et l’ensemble des propositions sont disponibles en ligne sur le site Tdem.eu.

Tribune. Nous, citoyens européens venus d’horizons et de pays différents, lançons aujourd’hui un appel pour transformer profondément les institutions et les politiques européennes. Ce manifeste contient des propositions concrètes, en particulier un projet de traité de démocratisation et un projet de budget, qui peuvent être adoptées et appliquées en l’état par les pays qui le souhaitent, sans qu’aucun pays puisse bloquer ceux qui souhaitent avancer. Notre démarche se veut participative et elle est ouverte à tous les citoyens européens qui s’y reconnaissent. Notre projet, disponible en ligne, peut être repris et amélioré par tous les mouvements politiques.

Après le Brexit et l’élection de gouvernements anti-européens à la tête de plusieurs pays membres, il n’est plus possible de continuer comme avant. Il n’est plus possible de se contenter d’attendre les prochaines sorties, les prochains démantèlements, sans rien changer de fondamental à l’Europe actuelle.

Les urgences proprement européennes ne manquent pas au terme d’une décennie de crise

Notre continent se retrouve aujourd’hui pris en tenaille entre d’un côté des mouvements politiques dont le seul programme est la chasse aux étrangers et aux réfugiés, un programme qu’ils ont maintenant commencé à appliquer ; et de l’autre des partis qui se disent européens, mais qui au fond continuent de s’imaginer que le libéralisme pur et dur et la mise en concurrence généralisée de tous (Etats, entreprises, territoires, individus) suffisent à définir un projet politique, sans réaliser que c’est précisément le manque d’ambition sociale qui nourrit le sentiment d’abandon.

اشترك فى النشرة البريدية لتحصل على اهم الاخبار بمجرد نشرها

تابعنا على مواقع التواصل الاجتماعى